Orientation Lycéens/étudiants

Dès la classe de 2nde, vous vous interrogez sur les options que vous devrez suivre en classe de 1ère, alors même que vous ne savez pas toujours vers quel métier vous souhaitez vous orienter.

En classe de 1ère, se pose la question de la spécialité à choisir en Terminale.

En terminale, vous pouvez être confronté à une double problématique : obtenir le baccalauréat et vous consacrer aux différents apprentissages afin de mettre toutes les chances de votre côté et, en parallèle, définir vos vœux pour l’année suivante, lesquels conditionneront en partie votre devenir professionnel.

Les années « lycées » sont donc elles aussi jalonnées d’interrogations.

Pour accompagner ce questionnement, nous vous proposons un « bilan d’orientation jeunes » , qui est un véritable outil d’aide à la décision pour :

1. Bâtir un projet en fonction de vos aspirations, vos ressources personnelles, vos résultats scolaires (aussi !) et de la réalité du monde économique,
  2. Identifier les filières, études, formations et prendre conscience de leurs exigences/attentes pour vous engager,
  3. Redonner du sens au travail à fournir au quotidien et établir un plan d’action à court, moyen et/ou long terme.

Les méthodes appliquées aux lycéens et étudiants en recherche d’orientation sont quasiment les mêmes qu’en bilan de compétences/recrutement adultes : analyse du parcours scolaire et extrascolaire, identification des hobbies, « petits boulots », approche de la personnalité (valeurs, aptitudes, traits de caractère), échanges sur les métiers au regard de la connaissance d’itinéraires professionnels diversifiés.

Donc pas de boule de cristal, mais une réflexion qui se veut exigeante en terme d’implication et qui ne doit pas vous enfermer mais ouvrir le champ des possibles.